Hier c'était la Saint Nicolas, est en Alsace....cela reste une tradition bien ancrée.

Normalement chaque enfant le 5 au soir met une carotte devant la porte pour l'âne de Saint Nicolas,  et si les enfants ont été sages au petit déjeuner le 6 décembre ils trouveront à leur place, un petit panier remplir de clémentines, de pain d'épices, de bonbons, de bredeles et surtout le beau Mannele (ou Manela dans le haut rhin) soit le bonhomme en brioche.

Souvent même il revient voir les petits à l'école...Une tradition bien ancrée dans l'Est de la France (Alsace -Lorraine), en Allemagne, en Belgique, et au Luxembourg.


Peut etre dans d'autres régions que je ne connais pas...et peut etre avaient vous d'autres traditions avant Noel ou pendant les fêtes.

 

Je vous donne ma petite recette de Mannele

 

Ingrédients (pour une dizaine)

1/2 litre de lait

75g de beurre

75g de sucre

650g de farine

50 g de levure boulanger

Sel

 

Faire tièdir la moitié du lait et y délayer la levure avec une cuillère de sucre! Faire une fontaine avec la farine et y verser la levure. Pétrir, laisser lever jusqu'a ce que la pâte ait doublé de volume.

Ajouter le reste de lait, le beurre, le sucre, le sel, bien pétrir et laisser lever (30 min) .

Faconner les Manneles en prélevant des proportions de 80g environ, les rouler en saucisson, marquer le cou, et coupe les jambes et les bras.

Décorer avec des raisins secs, ou des pepites de chocolat pour former les yeux et la bouches, et les 3 boutons des habits.

Les disposer sur une tole beurrée, laisser lever encore 30 min. Passer un peu de lait avec un pinceau sur chaque bonhomme.

Cuir à 180 °C pendant 25 à 30 min.


Se consomme meilleur le lendemain... mais difficile d'y resister.

 

IMG_1805