LE KOUGLOF

La fameuse brioche est l’un des symboles de la gastronomie alsacienne. Dans la région, le Kouglof est principalement consommé sous forme sucrée. La pâte levée est alors garnie de raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch et le dessus du gâteau est recouvert d’amandes entières voir effilées. On trouve également des kouglofs salées, aux lardons et aux noix. Le kouglofest traditionnellement préparé dans un moule en terre cuite émaillée de Soufflenheim comme pour le Baeckehoffe .

Pour 8 personnes :
-
500 g de farine
- 3 œufs
- 125 g de sucre
- 10 g de sel
- 250 g de beurre
- 15  g de levure
- 1/8 l de lait
- 100 g de raisins de Malaga
- Un peu de kirsch
- Quelques amandes entières
- Beurre pour le moule
- Sucre glace pour saupoudrer

 

 

Recette

- Faire un levain avec la moitié du lait tiède, délayer la levure. Ajouter de la farine pour faire une pâte consistante. Laisser lever dans un endroit tiède.
- Mettre le reste de farine dans une terrine. Ajouter le sel, le sucre et le lait tiède. Mélanger et ajouter les œufs et la moitié du beurre ramolli.
- Bien battre la pâte et ajouter peu à peu le reste de beurre. Bien faire souffler la pâte. Ajouter en dernier le levain qui aura doublé de volume. Battre encore quelques minutes. Il faut que la pâte se détache de la terrine. Ajouter à ce moment-là les raisins de Malaga trempés au kirsch. Recouvrir d'une serviette et laisser lever dans un endroit tiède 1 h 30 environ.

 


- Quand la pâte a doublé de volume, la rompre avec la main, beurrer le moule à kouglopf et garnir chaque rainure d'une amande entière (émondée) . Mettre la pâte. Laisser pousser jusqu'au bord du moule. Cuire au four à 180 °C durant 1 h.
- Sortir le kouglopf du moule, le laisser refroidir et le saupoudrer de sucre glace.

Cette Recette est de Marc Haeberlin du CHateau de l'ILL