750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'olympiade des Gourmets
L'olympiade des Gourmets
  • Une envie de partager ma passion qui est la Pâtisserie ( macarons, gâteaux, tartes, amuses bouches) mais aussi des mets salés pour tous les gourmets. Enjoy! En utilisant une poche à douille, un fouet, une casserole...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'olympiade des Gourmets
Newsletter
Archives
6 février 2013

Tarte aux poireaux

Bonsoir, allez une petite recette...Désolée d'etre moins présente, mais je poste quand meme de temps en temps.

 

Allez avec les poireaux de mon producteur préféré sortant de terre . Tellement bon et tellement simple.

 

Pour une 8 petites tartes, ou une grande.

IMG_7552

 

Ingrédients :

Pâte brisée

125 g de beurre

250 g de farine

Une pincée de sel, de poivre

1 verre d'eau

1 cuillère à café de curry

Un peu de persil haché

 

3 poireaux

1 échalotte

1 petit oignon

1 carotte

1 navet boule d'or

2 cuillère d'huile d'olive

Sel, poivre

25g de beurre

25g de farine

15cl de lait

100g de crème

1 oeuf

un peu de piment d'espelette

 

Vous pouvez rajouter un peu de jambon, de lardons, ou autre ...

 

Pour la pâte, mélange la farine et le beurre (coupé en petit carré), le sel, le poivre, le persil et le curry ensemble, en sablant pour bien incorporer le beurre , puis rajouter le verre d'eau petit à petit. Former une boule et filmer. Mettre 30 minutes minutes minimum au frais.

 

Pendant ce temps, laver tous les légumes, et les epluchez...Pour les poireaux les coupés en deux pour les lavés et retirer la terre.

Coupez les poireaux en fine lamelles de 2-3cm de long , idem pour la carotte et le navet. Puis renettoyer à l'eau les morceaux.  Ciselez l'oignon et l'échalotte.

Mettre de l'huille d'olive dans un faitout, faire rissoler l'oignon et l'echalotte, puis rajouter les poireaux, carotte et navet. Saler et Poivrer. Laisser revenir 30 minutes en remunant de temps à autre.

Ajouter le beurre, la farine tout en remuant, le lait puis la crème. Faire revenir quelques instant pour que ca épaississe un peu. Puis hors du feu, rajouter une pointe de piment d'espelette et l'oeuf entier.

Foncer les cercles préalablement beurré, en abaissant la pate (pas trop fine) .

Ajouter l'appareil à poireaux.

Faire cuire 45 min à 180°C : enlever le cercle au bout de 30 minutes, et remettre pour 15 minutes pour que la pâte soit bien dorée

A déguster tiède avec une bonne salade!

 

BON APPETIT

 

IMG_7551

IMG_7554

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore justement c'est au programme de mon we ;-)
P
j'adore ce genre de p'tit plat pour la soir avec une salade! miam! ^^<br /> <br /> bonne soirée. bises
A
un petit coucou pour te souhaiter un agréable weekend ma belle<br /> <br /> bisous
S
Yo poulette ca à l'air bon ;)
C
Elle m'a l'air excellente cette tarte.... bonne journée Céline
Publicité