750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'olympiade des Gourmets
L'olympiade des Gourmets
  • Une envie de partager ma passion qui est la Pâtisserie ( macarons, gâteaux, tartes, amuses bouches) mais aussi des mets salés pour tous les gourmets. Enjoy! En utilisant une poche à douille, un fouet, une casserole...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'olympiade des Gourmets
Newsletter
Archives
24 février 2013

Croissants et pain au chocolat

Une petite envie s'est  fait sentir de refaire (j'en avait pas fait depuis 1 ou 2 ans) des croissants.


Alors me voila repartie hier à faire la pate...pas si compliqué, et tellement bon un dimanche matin avec cette bonne odeur qui vous chatouille les papilles avec un bon café ou un chocolat chaud.

 

Ingrédients

500 g de farine

120 g d'eau

120 g de lait

50 g de beurre mou

20 g de levure

60 g de sucre

10 g de sel

 

+ 200 g de beurre pour le feuilletage.

 

Délayer la levure dans un peu d'eau tempérée. Faire une fontaine avec la farine ajouter au milieu le sel, le sucre, l'eau, le lait, le beurre et la levure diluée.Mélanger à petite vitesse au robot, ou à la main. La pâte ne doit pas etre trop elastique mais avoir du corps tout de meme. Former une boule, disposer un torchon sur le bol et laisser pousser 30 minutes.

Etaler la pate en forme de rectangle, filmer et mettre au frais 30 minutes.

Mettre en suite le beurre au centre du pâton et tourrer comme pour une pâte feuilletée.

C'est à dire un tour double (deux tours simples) , laisser reposer 30 minutes au frais.

Refaire un tour simple et laisser a nouveau reposer 30 minutes au frais.

Donner un tour simple à votre pâton, et étaler une bande rectangulaire de 15 cm de largeur.
Découper des triangles réguliers à l'aide d'un couteau et d'une regle.

Faire une entaille a la base du croissant, etirer sur le côté, et à l'aide des deux mains rouler le croissant sur lui même en faisant partir vos mains vers l'extérieur.


Donner la forme du croissant en courbant celui-ci, la pointe du triangle doit se trouver dessous le croissant pour eviter qu'il éclate a  la cuisson

croissant

 

Dorer les croissants avec un oeuf battu et un peu de sel,  Faire pousser 2 heures à 50 °C logiquement sinon à température ambiante la nuit.

croissant2

 

Pour les pains au chocolat, réaliser des rectangles, mettre la barre de chocolat, et les rouler sur eux meme. Dorer et faire pousser comme les croissants.


Le lendemain, les cuire à 190 °C pendant 18 minutes (tout depend de votre four)

 

ET degustez bien!!!

 

IMG_1958[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Miam miam !!!! Voila un petit moment que je n'étais pas venue sur ton blog, et je tombe sur un aliment que j'avais envie d'essayer depuis un bon moment !!! Je pense que le week prochain, je vais essayer ta recette... Merci Murvetton !
C
Humm au petit dej demain ça serait parfait!
M
WAOUH, faits soi-même, ça prend tout de suite encore plus de valeur! Quel plaisir de les déguster !
S
J'attends que tu vienne me les faire lol
M
Euh ... je peux prendre le pain au chocolat et le croissant ? Ils sont très beaux, bravo pour ce travail
Publicité